EXPOSITION • Paysanne et forêts

VENDREDI 8 MARS

À 19h00 • Vernissage de l’exposition « Paysanne et forêts« 
par Sane Pasquet texte et captation sonore
et Alexandre Patureau Photographie et illustration

Une exposition photo et sonore qui questionne l’écoféminisme en allant à la rencontre de paysannes bretonnes inspirées par la forêt. Dans le cadre de la programmation ELEMENTERRE autour du thème de l’arbre et du vivant, le Guibra invite le collectif WILD BRETAGNE

« Lorsque j’ai commencé à découvrir le militantisme, je suis devenu écolo. Je croyais alors que c’était la lutte principale, car à quoi bon lutter pour le reste s’il ne nous reste plus de planète pour vivre ? Puis est venu le féminisme et je me suis donc naturellement définie comme étant une « éco-féministe » sans réellement m’interroger sur ce que cela signifiait. C’est avec ce combat féministe que j’ai pris conscience que les luttes s’entremêlaient et qu’elles étaient toutes aussi importantes. J’ai (re)découvert ma bisexualité, une identité queer, compris mes troubles mentaux.
Proche de la nature, voyageuse des forêts, diplômée agricole, j’ai fait le choix de revenir à la ruralité. 
Grâce à un enregistreur prêté et une envie de donner la parole à des femmes pour m’éclairer, je suis partie rencontrer des paysannes et je leur ai posé des questions. C’est ce début de parcours que je vous présente aujourd’hui avec un mélange d’appréhension et de peur. Un travail qui n’est qu’à ses balbutiements, une première piste, une première exposition, un premier lancé. « 
Sane Pasquet

Entrée libre

WILD BRETAGNE Une association pour faire éclore des forêts sauvages en Bretagne et sensibiliser par l’art et le jeu sera en résidence à Saint-Sulpice-La-Forêt pour toute la saison printanière.

https://www.facebook.com/search/top?q=wild%20bretagne

En zone rurale sur de grandes étendues, nous acquérons des terrains pour protéger ces espaces de l’intervention humaine. Aucune coupe d’arbres, ces espaces sont laissés en libre évolution sur un temps long.