Projection-rencontre autour du film « Autant que faire se peut » • jeudi 25 janvier 20h

Dans le cadre de la programmation ELEMENTERRE autour du thème de l’arbre et du vivant, le Guibra projette le super film documentaire « Autant que faire se peut«  à la rencontre d’hommes et de femme qui renouent avec le vivant. Le réalisateur du film Neven Denis sera notre invité pour un temps d’échanges après le film.

Démarrage du film à 20h, entrée prix libre pour soutenir la programmation élémentaire, bistrot ouvert dès 16h mardi après-midi.

« Autant que faire se peut » (67′). 2022
Un voyage en Centre-Bretagne à la rencontre des femmes et des hommes qui inventent leur territoire.

Autant que faire se peut, ou comment un bouilleur de cru, une éleveuse de vers de terre, des planteur.se.s d’arbres, un fabricant de moulin, une chorale de femmes et des bénévoles d’un chantier d’éco-construction et d’une recyclerie façonnent leur paysage et renouent avec le vivant.

Sans voix off, le documentaire « Autant que faire se peut » permet ainsi de découvrir au plus près des initiatives inspirantes, et qui donnent lieu, selon Neven, à de nombreuses discussions lors des projections. Optimiste, le film nous amène aussi bien à nous interroger sur notre rapport au vivant et à la terre qu’à celui avec nos semblables. Comment habite-on le territoire ? Comment s’y nourrit-on ? Comment s’y organise-t-on ? Tous ces questionnement, et d’autres, nous traversent lors du visionnage. On pourra tenter d’y répondre ensemble.

Neven Denis
Cinéaste et photographe, J’ai réalisé le film Autant que faire se peut durant une année, en Centre-Bretagne, territoire que j’arpente depuis trois ans, en tant que collecteur de photographies et de mémoires.

Ce film est une proposition de voyage, à la rencontre de celles et ceux qui renouent du lien avec le vivant. Une manière de découvrir des personnes qui entretiennent un rapport sensible à leur terre, en privilégiant la résilience, l’émancipation et la joie. 

La société d’artisan.e.s et paysan.e.s que j’ai filmé propose un autre récit que celui qui nous mène à la catastrophe. Ici, la terre est en partage, tel un outil commun, pour se nourrir, se loger, se retrouver, chanter, vibrer.

Quelques articles sur le film : 

Mr Mondialisation : « Un film inspirant sur des initiatives écologiques bretonnes. » https://mrmondialisation.org/un-film-inspirant-sur-des-initiatives-ecologiques-bretonnes/?fbclid=IwAR1oSpXtsZM540S31QOqE5FUrLqFQ0HFQdFA7BvPlLhinwZvmlRaWeKZkdI

Film en Bretagne : « Retrouver les communs » https://filmsenbretagne.org/autant-que-faire-se-peut-retrouver-les-communs/

Tebeo TV : Interview sur le plateau de l’émission Bonjour Bretagne https://www.tebeo.bzh/video/bonjour-bretagne-90/