Exposition de Corinne Lepage
Du collage au décollage
Vernissage le Vendredi 20 octobre à 18h30
Ce qui m’intéresse dans le collage, c’est la création/destruction/reconstruction des images, des formes et des couleurs telles qu’on les enseigne académiquement. J’utilise d’ailleurs, uniquement des images d’œuvre d’art pour mes collages, une façon de désacraliser notre rapport à l’art et de le rendre plus populaire. Un glissement sémantique pour que l’image prenne un autre statut, moins officiel, moins élitiste. Le collage est une pratique artistique accessible à tous.tes.
Les différents formats que j’utilise me permettent d’exprimer des rapports au monde ambivalents, qu’ils soient ludiques, nostalgiques, mystérieux ou plus angoissants. Des têtes sans corps, démembrés, éparpillés et recomposés comme un pied de nez à la vision très occidentale de l’humain et à sa représentation dans notre société.
Des images de femmes en majorité pour renverser le rapport de domination et interroger leurs places dans l’histoire de l’art. La saturation visuelle de l’espace et de l’image est là pour capturer le regard du spectateur et l’amener à circuler dans la forme que je lui propose en se laissant guider du poétique au politique.