Fête du Court Métrage / Séance « Les Courts des Grands »

vendredi 16 décembre

21h / Programme « Révisons nos classiques »

22h15 / Programme « On va où ? »

logo_fdc_bdLa Fête du Court Métrage est un événement gratuit et populaire, à portée nationale, afin de célébrer et profiter des plaisirs du court métrage.
Du 15 décembre au 18 décembre, la France va vibrer au rythme du court métrage: projections, tournages en direct, rencontres avec des professionnels, ateliers pour les petits et les grands, master class…

LE PROGRAMME AU GUIBRA CE VENDREDI 16 DÉCEMBRE :

21h / Révisons nos classiques

A partir de 12 ans – Durée 45 min
De Philippe Découflé à Jean-Pierre Jeunet, en passant par Mathieu Kassovitz et ses premiers pas au cinéma, ces courts métrages ont marqué des générations de cinéphiles.

LE P’TIT BAL
De Philippe Decouflé – 1993 – 4’
Synopsis : Sur une chanson interprétée par Bourvil, un couple communique toute l’émotion de son amour dans un langage dérivé de la langue des signes.

FOUTAISES
De Jean-Pierre Jeunet – 1989 – 7’
Synopsis : « Tout ce que j’aime. Tout ce que je n’aime pas. »

LOGORAMA
De H5 – 2009 – 15’
Synopsis : Une course poursuite effrénée, des animaux sauvages lâchés dans la ville, une prise d’otage qui tourne au drame…

FIERROT LE POU
De Mathieu Kassovitz – 1990 – 8’
Synopsis : Chaque samedi, elle vient s’entraîner au basket dans un vieux gymnase. Chaque samedi à la même heure, il vient lui aussi s’entraîner…

LE COQ EST MORT
De Zoltan Spirandelli – 1988 – 11’
Synopsis : L’idée de départ du réalisateur : chercher une interactivité entre l’image et la salle de cinéma.

22h15 / On va où ?

A partir de 16 ans – Durée 1h19
Changement climatique, hyper consommation, crise des réfugiés… Notre monde change et nous questionne. Un programme pour aborder avec (im)pertinence ces sujets, afin d’y réfléchir, mais aussi d’en rire !

TOMATL, CHRONIQUE DE LA FIN DU MONDE
De Luis Briceno – 2011 – 10’
Synopsis: La tomate fut découverte par les européens en même temps que le Nouveau Monde. Les Aztèques léguèrent cette plante, qui couvre aujourd’hui le tiers des surfaces de la planète…

L’AN 2008
De Martin Le Chevallier – 2010 – 20’
Synopsis: Le consommateur insouciant, le défricheur amazonien, le surendetté américain… Autant de personnages qui vont s’interpeller et s’accuser des maux qu’ils subissent.

LA FRANCE QUI SE LÈVE TÔT
De Hugo Chesnard – 2011 – 22’
Synopsis : Comme un nègre tu travailles dur, Paies nos impôts notre futur! Cotises aussi pour nos retraites, Mais des papiers pour un métèque ?

SAMSUNG GALAXY
De Romain Champalaune – 2015 – 7’
Synopsis: Samsung est le premier groupe sud-coréen. Par le biais de ses soixante-dix-neuf filiales, Samsung est présent dans toutes les étapes de la vie des coréens.

RED-END AND THE FACTORY PLANT
De R. Noorda et B. de Forest – 2015 – 16’
Synopsis: En cherchant des piments rouges en forêt, Redback découvre une usine de plantes carnivores, mais il se fait capturer. Red-End peut libérer Redback en sabotant l’usine…

MADE IN CHINA
De Vincent Tsui – 2015 – 4’
Synopsis: Des figurines tentent d’imiter le mode de vie humain. Mais elles se trouvent très vite limitées à leur condition de jouet.