Conférences gesticulées

Présentation de 5 conférences gesticulées
par les stagiaires de la scop Le Contrepied
les 8-9-10 septembre 2016

Une conférence gesticulée est une forme scénique mélangeant du savoir sur un sujet, les histoires de vie du (de la) conférencier(ère) gesticulant(e) par rapport à ce sujet, de l’humour de l’auto-dérision et un atterrissage politique (ce que l’on peut faire pour agir sur le sujet). Les conférenciers sortent de 7 mois de formation avec la scop Le Contrepied et La scop l’Engrenage, ils les présentent ici pour la première fois !

ATTENTION :
La conférence initialement prévu à 18h a été remplacée
et il n’y a plus de conférence le Samedi

vendredi 9 septembre

18h / Jusqu’où les ruraux se soumettront-ils aux urbanistes ? Une autre histoire du bocage.
Kévin Certenais

DANS LA SALLE POLYVALENTE

ruraux

Depuis des siècles, les paysan-ne-s ébranchent les trognes pendant que les multinationales, la finance les abattent. Les paysan-ne-s tressent, tissent, entrelacent les arbres pour se protéger des assaillants, de l’oligarchie, du système médiatique. Les paysan-ne-s nous ont laissé des traces de leurs luttes dans le paysage.
L’Arbre comme zone de contact et de confrontation entre les dominés et les oppresseurs. Cette conférence est une balade à la découverte des femmes et des hommes qui façonnent notre paysage.
« Un peuple qui ne connaît pas son Histoire, son passé, sa culture ressemble à un arbre sans racine » Marcus Garvey

21h / Militantisme mon Amour ! Du collage au décollage.
Corinne Lepage

AU GUIBRA

militantisme« C’est de l’intérieur qu’on peut changer les choses ». Soit, puisqu’il fallait s’y frotter, elle allait s’y coller. Alors, elle a adhéré : au travail, au parti, au syndicat. Elle s’est tout coltinée pour lutter de l’intérieur, a même fini par racoler et s’est retrouvée engluée. Rien n’a changé. Ses mots n’étaient pas les leurs et c’est son corps qui le lui a dit.
C’est en se décollant, qu’elle a enfin pu militer. Militantisme mon amour raconte une quête douloureuse de l’action militante aux prises avec les stratégies du pouvoir.